0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête sur la gestion des données de la recherche SHS

Objectif & contexte

Dans une optique de développement des services et des infrastructures, ce questionnaire a pour but de recenser les pratiques, les besoins et les outils utilisés par les chercheurs et personnels de la recherche de Lyon 3, de Lyon 2 et de la MSH Lyon Saint-Étienne quant à la gestion de leurs données de recherche.

Dans le droit fil du deuxième plan national pour la science ouverte, de la charte de la science ouverte de Lyon 3, de la politique de science ouverte de Lyon 2 et du plan "Données de la recherche du CNRS", les universités Lyon 2 et Lyon 3 et la MSH Lyon Saint-Étienne souhaitent renforcer leur dispositif de soutien et d'accompagnement à la gestion des données de recherche. Le lancement de cette enquête commune participe de cette démarche et de leur volonté d'apporter une réponse consolidée à cette problématique.

Les données de la recherche sont devenues un enjeu majeur pour la gestion et la diffusion des connaissances scientifiques. Sous forme d’enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), elles constituent des sources principales pour la recherche et sont généralement reconnues par la communauté scientifique comme nécessaires à la validation des résultats issus de la recherche.
La rédaction d'un plan de gestion de ces données est en phase de devenir la norme pour obtenir des financements dans un cadre européen (AAP Horizon Europe) et français (ANR depuis 2019).

 

Destinaires & diffusion

Cette enquête s’adresse donc à l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de la recherche de ces établissements, producteurs ou gestionnaires de données de recherche afin de mieux les aider et les orienter dans leurs démarches. Elle sera mise en ligne jusqu'au dix décembre 2021.

Les résultats seront publiés et diffusés sur les plateformes HAL des deux universités. Répondre à ces questions prendra environ quinze à vingt minutes. Les participations pourront rester strictement anonymes mais des entretiens avec des personnes volontaires pourront également être proposés.


 

La participation à ce questionnaire est volontaire. Il a été soumis à la relecture des responsables de la protection des données des universités de Lyon 2 et Lyon 3. Il est possible de se retirer à tout moment.

Conformément à la législation relative à la protection des données, les informations recueillies (données sur le statut professionnel, le domaine de recherche et éventuellement l’adresse de contact) le seront uniquement pour les besoins de la recherche présentée ci-dessus. Les données seront traitées par les responsables de l'enquête issus des trois établissements participants : l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Université Lumière Lyon 2 et la Maison des Sciences de l'Homme Lyon Saint-Etienne. Les données seront traitées et conservées par ces acteurs et leurs institutions pendant une durée maximale de cinq ans. Ce traitement a pour base légale l'exécution d'une mission de service public assurée par les  établissements sus-mentionnés (article 6.1.e. du RGPD). Si vous renseignez une adresse de contact, vous disposez de droits d'accès, de rectification et de suppression de vos données.

Pour exercer ces droits, vous pouvez adresser vos demandes à : bu.informatique@univ-lyon3.fr

L'université de Lyon 3 a désigné un délégué à la  protection des données que vous pouvez contacter à l'adresse suivante : mathieu.soucher@univ-lyon3.fr