0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire sur les données de la recherche

 

Ce questionnaire a pour but de mettre à jour les pratiques, les besoins et les outils utilisés par les chercheurs de Lyon 3, de Lyon 2 et de la MSH Lyon Saint-Étienne et leurs collaborateurs-trices, quant à la gestion de leurs données de recherche.

Cette version est provisoire et en béta-test. Les numéros de chaque question sont indiqués pour permettre des retours éventuels (question 1,2...). Merci de préciser ce numéro si vous pensez que des reformulations ou des changements plus drastiques seraient nécessaires. Vous pouvez m'adresser ces retours à l'adresse suivante : christophe.honet@univ-lyon3.fr  Merci d'avance.

 

Les données de la recherche deviennent un enjeu majeur pour la gestion et la diffusion des connaissances scientifiques. Sous forme d’enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), elles sont utilisées comme sources principales pour la recherche, et sont généralement reconnues par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider ses résultats.

 

 

De plus en plus souvent, un plan de gestion de ces données est requis pour obtenir des financements dans un cadre européen (AAP Horizon Europe) et français (ANR depuis 2019). Dans le droit fil du deuxième plan national pour la science ouverte, de la charte de la science ouverte de Lyon 3 et des politiques pour la science ouverte de Lyon 2 et du CNRS, les universités Lyon 2 et Lyon 3, ainsi que la MSH Lyon Saint-Étienne, lancent aujourd’hui une enquête pour mieux connaître les pratiques et besoins quant à la gestion du cycle de vie des données de la recherche et pour mieux aider et orienter, notamment les jeunes chercheurs et doctorants, dans cette démarche.

 

 

Il s’agit d’une enquête à destination des enseignants, chercheurs, doctorants et autres personnels scientifiques de Lyon 2, Lyon 3 et de la MSH Lyon Saint-Étienne en charge de données de la recherche. Elle sera mise en ligne jusqu'au XX. Les résultats seront publiés et diffusés sur HAL. L'enquête contient 69 questions. Répondre à ces questions prendra environ quinze à vingt minutes. La participation restera strictement anonyme.

Cette enquête pourra être suivie d’un entretien pour les personnes volontaires.

 

 

 

La participation à cette recherche est volontaire et il est possible de se retirer à tout moment. Conformément à la législation relative à la protection des données, les informations recueillies (données sur le statut professionnel, le domaine de recherche et éventuellement l’adresse de contact) le seront uniquement pour les besoins de la recherche présentée ci-dessus. Le responsable du traitement est l'Université de Lyon 3. Les données seront traitées et conservées par l'équipe de la bibliothèque universitaire de Lyon 3 pendant une durée maximale de cinq ans. Ce traitement a pour base légale l'exécution d'une mission de service public assurée par l'Université de Lyon 3 (article 6.1.e. du RGPD). Si vous renseignez une adresse de contact, vous disposez de droits d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Pour exercer ces droits, vous pouvez adresser vos demandes à : aurore.cartier@univ-lyon3.fr

L'université de Lyon 3 a désigné un délégué à la protection des données que vous pouvez contacter à l'adresse suivante : mathieu.soucher@univ-lyon3.fr

 

Il y a 77 questions dans ce questionnaire.